Les 23 et 24 mars 2013 ont vu se dérouler à Paris les Championnats de France de iaïdo.
Lors des compétitions, les pratiquants de iaïdo , classés par grade, sont jugés tant sur l'exécution correcte des kata imposés que sur leur énergie et leur combativité.
Pour cette édition 2013 des Championnats de France, le club des Arts Martiaux Saint Jean (Haute-Garonne) avait engagé pas moins de 10 compétiteurs pour défendre ses couleurs.
Amenés et dirigés par Robert RODRIGUEZ, enseignant du dojo 7ème dan renshi de iaïdo , les iaïdokas saint-jeannais ont fait un excellent parcours.
Dans la compétition en individuel plus de 110 participants se sont affrontés dans les catégories de kyu à 5ème dan.
Pour Saint-Jean, dans la catégorie 3ème dan : Jean-Baptiste MAGNON est vice-champion de France (médaille d'argent) suivi par Nahum INGRAND en 3ème place (médaille de bronze).
Dans la catégorie 4ème-5ème dan : Stéphane LOUDIERE monte sur la plus haute marche du podium avec la médaille d'or et le titre de champion de France.
Maxime HAHUSSEAU obtient pour l'ensemble des catégories en individuel le fighting-spirit (trophée d'honneur de la combativité).
Pour la compétition par équipe, 27 équipes étaient en lice. Le dojo de Saint Jean avait pour sa part engagé 3 sélections, composées chacune de 3 compétiteurs.
La aussi un excellent parcours avec une équipe vice-championne de France et médaille d'argent (Dominique FAURE, Joan CRESP et Jean-François DEBACQ) et une équipe médaille de bronze en 3ème place (Jean-Baptiste MAGNON, Oriol BLANCO et Stéphane LOUDIERE).
A l'issue de ces championnats de France, plusieurs compétiteurs des Arts Martiaux Saint Jean ont été contactés pour intégrer l'équipe de France.
Celle-ci défendra les couleurs nationales au prochain championnat d'Europe de iaïdo, qui se dérouleront cette année à Montpellier au mois d'octobre.
Enfin, à la suite du championnat individuel un passage de grade a eu lieu : Dominique FAURE a obtenu le 3eme dan et Oriol Blanco le 4eme Dan.